La non stigmatisation des malades tuberculeux et le dépistage volontaire était au centre d’une séance de sensibilisation de masse

La non stigmatisation des malades tuberculeux et le dépistage volontaire était au centre d’une séance de sensibilisation de masse organisée par la Synergie des Organisations de la Société Civile pour la promotion de Droits Humains et de l’ Environnement SYDHE Asbl ce vendredi 15 septembre 2023 dans le site minier de LUHIHI, précisément à KAJABWE, à CHAMAPENZI et dans la colline NYENYEZI.

Dans son introduction, Madame Docteur ZOUZOU NJANGU présidente de la coopérative COMILU a indiqué que plusieurs maladies sont observées dans les sites miniers de Luhihi. Cependant la séance de ce jour va mettre l’accent sur la tuberculose qui présente un danger pour les creuseurs. D ’où la nécessité de s’engager dans la lutte contre cette maladie.

Le sensibilisateur du jour Monsieur NGONGO Philippe a fait les points sur l’agent causal de cette maladie avant d’informer l’assistance de signes permettant de savoir si on est atteint de la tuberculose, le mode de contamination, les raisons pour ne pas avoir peur de la tuberculose,…

Aux creuseurs, l’animateur qui est infirmier superviseur à la Division Provinciale de la Santé et animateur au Programme national de lutte contre la tuberculose coordination provinciale a rappelé que : « plus vite le traitement est pris, plus vite l’on peut s’attendre à la guérison » voilà pourquoi il est important de pouvoir se dépister à temps afin de bénéficier gratuitement du traitement s’il s’avère qu’on est déjà atteint.

Il a en outre insisté sur le non rejet des personnes atteintes par la tuberculose, une attitude qui est observée chez les amis et familiers de personnes malades de la tuberculose. Au contraire a-t-il poursuivi, il faut les approcher car c’est possible que les familiers et amis aient déjà été contaminés, point n’est donc besoin de les écarter afin de ne pas propager la maladie.

3 raisons pour ne pas avoir peur de la tuberculose.

Pour l’infirmier provincial, les creuseurs ne doivent pas avoir peur de la TB et des personnes atteintes pour des raisons que voici:

– la TB est une maladie guérissable
– le dépistage ainsi que les médicaments contre la TB sont accessibles gratuitement
– les médicaments contre la TB sont disponibles dans toute la zone de santé de KATANA.

L’assistance à cette séance a eu l’occasion de poser des questions pour avoir plus d’informations autour de la tuberculose. La plupart de préoccupations ont porté sur comment s’enregistrer pour le test, comment attraper la tuberculose, etc.

L’activité s’est déroulée dans le cadre du Projet de Plaidoyer de la SYDHE Asbl pour la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des tuberculeux dans 5 zones de santé du Sud-Kivu en RDC avec l’appui financier de l’UNOPS et StopTBpartnership.

Signalons que cette séance de sensibilisation qui a eu comme cible les acteurs miniers est intervenue après une série de sensibilisations dans les milieux pénitentiaires du Sud-Kivu, notamment à BUKAVU, KALEHE et KABARE.

Add a Comment

Your email address will not be published.