La SYDHE sensibilise contre la discrimination et stigmatisation des tuberculeux dans la prison centrale de Kabare

La Synergie des Organisations la Société Civile Pour la Promotion de Droits Humains et de l’Environnement Sydhe en sigle a poursuivi sa campagne de sensibilisation dans le cadre du Projet de Plaidoyer pour la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des tuberculeux dans 5 zones de santé du Sud-Kivu en RDC.

Comme pour les campagnes précédentes, il a été essentiellement question de faire prendre connaissance aux détenus de ce qu’est la maladie de tuberculose, la manière dont elle se transmet, quelles sont les facteurs favorisants qui prédisposent les individus à contracter cette maladie, quels en sont les symptômes qui peuvent peuvent permettre d’identifier un cas de tuberculose, quelles sont les attitudes à adopter pour un malade (qui doit savoir que cette maladie est guérissable), quelles sont les mesures préventives qui doivent être adoptées aussi bien par l’individu lui-même que par la communauté et les professionnels de santé.

Cette campagne a aussi marqué par un jeu des questions-réponses entre les intervenants et les prisonniers. D’une manière générale, les préoccupations des prisonniers ont révélé plusieurs difficultés dans le traitement de tuberculose qui exige une alimentation conséquente pour soutenir la virulence du traitement.

Des inquiétudes ont été évoquées quant aux chances d’un malade de tuberculose qui suit un traitement après test de guérir suit aux difficultés de leur alimentation. Des interrogations ont été soulevées quant à la responsabilité du personnel traitant dans un éventuel décès d’un malade de tuberculose qui peut succomber suit aux effets indésirables du traitement qui ne serait pas soutenu par une alimentation conséquente.

Plusieurs autres préoccupations relatives à l’encadrement des prisonniers ont été évoqués et qui trouvent leur source dans les failles dans les responsabilités que l’État doit assumer.

Notons que ces activités se déroulent avec le soutien financier de stopTBpartnership et UNOPS

Add a Comment

Your email address will not be published.