Stop à la transmission de la TB dans les sites miniers de NUMBI à Kalehe.

A NUMBI au nord de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, la SYDHE Asbl  a tenu des séances de sensibilisation des creuseurs sur la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des maladies tuberculeux et de conseil pour les tousseurs chroniques.

Pendant  trois jours, l’équipe du projet de cette organisation était en tête-à-tête avec les creuseurs dans les sites miniers d’exploitation artisanale dénommés Filon2,  Kakemenge, Rusumba, Fungamwaka et Central à plus de 150 km de la ville de Bukavu dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe .

Lors de ces séances de sensibilisation l’infirmier titulaire du Centre de Santé de NUMBI a expliqué aux creuseurs c’est quoi la tuberculose, comment reconnaître qu’on est atteint de la tuberculose, quels sont les modes de contamination, comment prévenir cette maladie et comment accéder aux traitements de la TB.

Dans son propos, l’infirmier a fait observer que pratiquement dans les sites miniers, les creuseurs sont plus regroupés les uns près des autres et cela régulièrement dans les puits d’extraction minière qu’à l’extérieur des puits. C’est cette promiscuité qui constitue un danger de contamination des creuseurs en répercutant les contaminations même dans les familles respectives. D’où l’objectif de ces séances était de  mobiliser les exploitants miniers malades de la tuberculose à aller se faire dépister volontairement une fois qu’il y a un des signes chroniques qui se présente.

Partant de signes connus déjà par les creuseurs, il a recommandé aux personnes qui présenteraient l’un de ces signes de se rendre d’urgence au Centre de Santé pour passer les examens de laboratoire afin que des décisions thérapeutiques soient prises à l’issue des examens. Pour ce faire, les creuseurs ont été encouragés à s’identifier auprès de Mademoiselle ANUARITE KABUHO qui est le point focal et animatrice communautaire pour des orientations au Centre de Santé en vue de passer des examens laboratoires et accéder gratuitement à la prise en charge médicale une fois que la maladie est dépistée et que le malade est déclaré positif.

« Toutes les catégories des personnes peuvent être atteintes de la TB, mais les plus vulnérables sont des enfants et les femmes enceintes en plus des personnes aux lourds travaux et travailleurs dans les usines à l’exemple des miniers et creuseurs » a expliqué l’infirmier titulaire en réponse à une des questions lui adressées par les creuseurs pendant ces séances de sensibilisation.

Pour sa part le modérateur  de la circonstance a exhorté les creuseurs et les membres des coopératives minières  d’éviter de tomber dans le piège avec le mythe de penser que quand un creuseur meurt, cela est dû à la sorcellerie, par contre il faut savoir que plusieurs maladies sont à la base de la mort et parmi elles il y a la tuberculose.

Soulignons que cette activité s’est déroulée dans le cadre du projet : ‘’Plaidoyer pour la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des malades tuberculeux dans 5 zone de santé de la province du Sud-Kivu en RDC’’.

Notons que ces séances de sensibilisation de masse ont eu lieu du 08 au 10 novembre 2023 dans les sites miniers NUMBI avec l’appui technique et financier des organisations Stop Partnership et UNOPS partenaires au projet.

Add a Comment

Your email address will not be published.